samedi 16 juin 2012

Le droit à une information libre: un enjeux capital

L'accès à une éducation gratuite est un enjeux important de notre société afin que les moyens financiers d'un individu désireux de s'instruire ne soit pas un obstacle. Toutefois, le droit à une information diversifiée et libre de toute pression économique ou politique est un enjeux encore plus importrant afin que le peuple dispose d'une information représentative de l'ensemble des courants idéologiques de la société lui permettant de faire des choix éclairés le temps venu.
Les enjeux de la concentration des médias sont très biens expliqués dans cet article dont voici un extrait: «Le taux canadien de concentration concernant la propriété de la presse quotidienne en est un des plus élevés du monde occidental. Entre 1992 et 1999, Southam a vendu ses journaux à Hollinger ce qui fait que le gro...upe de Conrad Black possède 56,2% des quotidiens canadiens. Dans sept provinces, près de 75% de la presse quotidienne appartient à un seul propriétaire. Quant au Québec, Quebecor et Gesca/Power se partagent 97,2% des quotidiens québécois [Sauvageau, 2000].... Pour le Conseil de presse du Québec (2003), malgré certains avantages liés à la concentration, les dangers sont nombreux. L’uniformisation et la standardisation du contenu fait en sorte que le pluralisme idéologique et la libre circulation des idées inhérents à la bonne santé démocratique d’un pays sont mis en péril. Cette situation constitue un danger puisque la diffusion de différents points de vue sur un enjeu est réduite. La diversité d’opinions et de sources d’information permet ainsi aux citoyens de se forger une idée éclairée sur une question sociétale.»
L'éducation s'acquiert d'abord et avant tout par les médias, chose que les détenteur de capitaux et les forces fédéralistes ont bien compris. Mais il ne suffirait que d'un gouvernement qui ne soit pas à leur solde pour voter des lois empêchant la concentration des médias et pour subventionner des télés et des journaux à contre courant de l'ordre politique et économique établis. Ainsi, tous les courants idéologiques de la société seraient représentés dans les médias permettant ainsi au peuple de faire des choix vraiement éclairés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire