mardi 2 octobre 2012

Comment a-t-on pu en arriver là?

Hier, pendant un lunch avec des confrères de travail, j'ai été estomaqué lorsqu'après avoir lancé avec assurance «J'espère qu'y a pas un fonctionnaire qui a voté pour la CAQ», un d'eux me dit avec fierté «J'ai voté pour la CAQ» et un autre d'ajouter «Moé'si».

Et le premier de renchérir le torse bombé «J'suis de Québec moi». Je leur réponds complètement ébranlé de cette affirmation «Hey êtes-vous au courant que Legault veut faire le ménage dans la fonction publique en coupant des milliers de postes et en abolissant les commissions scolaires?????» Et un de me répondre en répétant les âneries à Legault «Y'a trop de gaspillage dans la fonction publique et à Hydro. Dire qu'ils étaient 12,012 avant pis asteur ils sont 22,000» Et l'autre de répéter les imbécilités des économistes de l'Institut économique de Montréal «Moé j'veux protéger mon fonds de pension, c'est pour ça qu'il faut faire le ménage au gouvernement» Et pour finir celui de Québec a sorti son argument canon «Cossé tu penses que Markov va faire si y'é pogné pour payer plus d'impôts, il va aller jouer ailleurs. Faut pas toucher aux impôts. Y'a trop de programmes sociaux au Québec, c’est là qu’yé l’argent» suivi de son acolyte qui garoche en prenant son air d'expert en économie mondiale «Si les impôts augmentent mon beau-frère va déménager sa business ailleurs»
 

Mes deux moineaux m'ont ensuite servi un tas d'exemple de gaspillage en se gardant bien de s'inclure dans la gang de fonctionnaires fainéants. Ça s'applique aux autres mais certainement pas à eux!
 

J’me suis demandé alors comment le Québec a pu en arriver à un tel niveau d’individualisme, lui qui a été capable de créer des outils de richesse collective, tels que Hydro-Québec en nationalisant les ressources hydro-électriques, Loto-Québec, la Société des Alcools sans oublier la Caisse de Dépôts. Lui qui s’est doté de programmes sociaux qui permettent à tous, sans distinction de classe sociale, de s'instruire et de se soigner convenablement. Lui qui s’est donné une fonction publique pour administrer l’état afin de rendre une multitude de services à ses citoyens!
 

Comment des fonctionnaires, et surtout des fonctionnaires de la ville de Québec, sont capables de souhaiter la mise à pied de milliers de travailleurs qui gagnent leur vie aussi honorablement qu’eux et qui contribue à l’économie de leur ville. Eux qui pourtant seraient prêts à descendre dans la rue pour sauver les emplois des travailleurs d’une usine qui menace de fermer ses portes si le gouvernement ne leur accorde pas une énième subvention et si leurs travailleurs ne leur accorde pas une énième concession!

Comment en sont-ils rendus à vénérer les nouveaux sauveurs du monde que sont les entreprises et les riches, et à mépriser des travailleurs sous prétexte qu’ils travaillent pour la fonction publique?
Le rouleau compresseur médiatique porte-parole du message néolibéral a fini par faire passer la société d’une société de partage et de compassion, à une société individualistes qui vénère les riches car ils sont des winners, et qui méprise les pauvres car ce sont des loosers tous responsables de leur propre sort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire