samedi 11 août 2012

Fonctionnaires: travailleurs de seconde zone

On entend ces jours-ci le sauveur du Québec, le vire capot François Legault, répondre aux journalistes qui lui demandent comment il va financer sa cour des miracles, qu'il va faire le ménage dans la fonction publique. Ce qui vient à dire qu'il devra dégager des milliards de dollars à même les dépenses publiques. Comme il a déjà annoncé qu'il souhaite abolir les commissions scolaires, fort à parier que son fameux ménage consistera à mettre à pied des milliers de fonctionnaires. Et tout comme dans les annonces de fermeture d'usine, ces mises à pied auront des conséquences graves sur l'économie des régions touchées, particulièrement la région de Québec.
Alors, dites-moi pourquoi, selon la CAQ, la logique des retombées économiques de la perte d'emploi s'appliquent toujours pour les travailleurs touchés par les fermetures d'usines, pour lesquelles toute la communauté se mobilise pour les empêcher, mais que cette logique ne s'applique pas pour les mises à pied des fonctionnaires?
Est-ce parce que les travailleurs au service de l'état seraient des travailleurs de seconde zone, des pères et mères de famille indignes de recevoir un salaire de l'état, tous plus incompétents les uns que les autres?
Est-ce parce que l'argent que les fonctionnaires injectent dans l'économie serait, pour ce cher Legault, de l'argent indigne voire même de l'argent sale, au même titre que l'argent de la corruption?
Est-ce parce que faire appel à la sous-traitance privée pour la prestation des services publics, tels que les transports, la santé et l'éducation, servira à enrichir d'avantage les entreprises privées et à diminuer les conditions de travail des salariés, donc à accentuer les inégalités sociales?
Poser ces questions c'est d'y répondre. Ce que veut cet ex chef d'entreprise c'est de débarasser le Québec de ses fonctionnaires qui sont la cause de l'inefficacité du Québec et du déficit public, afin de laisser la place à l'entreprise privée immensément plus efficace. Mais, selon Legault et sa CAQ, la légendaire productivité des entreprises est freinée, égorgées qu'elles sont sur le plan fiscal, elles qui font déjà plus que leur juste part dans le financement de l'état. On a qu'à penser aux pauvres pétrolières, aux institutions financières, aux firmes d'ingénieurs et de construction, et aux autres grandes entreprises dont l'intérêt pour le bien commun est sans limite!
Si vous croyez avoir tout vu avec Charest, c’est rien à côté de ce que super Legault s’apprête à faire. Il va finir la job de démolition de nos services public, et son discours est clair là-dessus, en transférant la prestation de ces service, des fonctionnaires de l’état vers des employés de l’entreprise privée.
Et lorsqu’on aura payé le triple du coût pour des services de moindre qualité, on mettra sur pied des commissions d’enquête publique pour comprendre pourquoi on s’est fait fourré et pourquoi l’état est rendu à ce point corrompu ! Et je parie qu’on en viendra à la conclusion que c’est parce que l’état s’est vidée de tout son savoir-faire ce qui l’a mis à la merci des requins du privé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire