vendredi 11 novembre 2011

Flaherty le super buddy des entreprises

Le super buddy des entreprises et ministre des finances du Canada Flaherty a confirmé hier que: «Le gouvernement va de l'avant avec sa réduction de 16,5 % à 15 % du taux d'imposition des profits des sociétés le 1er janvier prochain. Cela représentera un manque à gagner pour Ottawa d'environ 4 milliards de dollars par année». Et il a le culot d'ajouter: «Le taux global d'imposition [fédéral et provincial] des nouveaux investissements des entreprises est plus bas au Canada que dans tous les autres pays du G7 et il est inférieur à la moyenne des pays membres de l'OCDE.»
Ce qu'il nous dit finalement est que le Canada est le paradis fiscal des pays du G7 alors que nos services publics souffrent de sous financement, que l'évasion dans les paradis fiscaux est florisante, qu'il y a de corruption dans la construction et que pour construire un pont il faudra le faire en PPP et avec péage parce les gouvernements n'ont plus d'argent. Argent qu'ils viennent de plus en plus chercher dans les poches de la population sous forme de taxes et de tarification.
La défiscalisation des entreprises sous prétexte de la concurrence mondiale est une autre couleuvre que les politiciens à la botte des entreprises nous passe sans qu'aucun de nos brillants journalisses économiques n'ait le courage de contester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire