vendredi 11 novembre 2011

Plus jamais la guerre

En ce jour du souvenir, j'éprouve un grand malaise car je suis déchiré entre la sympathie que j'éprouves envers ces jeunes gens qu'on envoie se battre dans des pays lointain, et mon dégout pour la guerre. Comment ne pas être admiratif devant le grand courage du soldat qui quitte famille et amis pour aller se battre, et devant son idéal de défense d'un peuple opprimé. De l'autre coté, comment l'armée canadienne a-t-elle pu passer de casque bleu en mission de paix, à armée en guerre contre l'Afganistan. Surtout que du temps où les Russes étaient en guerre contre l'Afganistan, les américains financaient les talibans dans leur lutte. À ce que je sache, dans ces temps-là, les extrémistes talibans opprimeurs des femmes sévissaient. Alors dites-moi pourquoi, il est si important aujourd'hui de délivrer l'Afganistan du joug des talibans. Il semble pourtant clair que les conservateurs de Harper ont engagé le Canada dans cette guerre pour défendre des intérêts économiques et stratégiques, ce qui n'a rien à voir de permettre aux petites filles afganes d'aller à l'école.
Pour moi, aucun motif ne justifie la querre, surtout lorque derrière un motif humanitaire se cache des considérations de domination politique et économique.
Ce qui me désole le plus, c'est que le gouvernement se sert des vétérans et des soldats morts au combat pour faire la promotion de la guerre.
Pour moi, le jour du souvenir signifie: PLUS JAMAIS LA GUERRE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire