vendredi 6 janvier 2012

Journalistes, « Libérez-vous des néo libéraux!!! »


Dans son édition du 4 janvier dernier, La Presse publiait dans sa section Débats, un texte de M. Jean-Marc Lord intitulé « La grande guignolée de M. Harper ». En lisant cette opinion, qui va à l’encontre de sa ligne éditoriale résolument néo libérale, je me suis demandé pourquoi La Presse avait accepté de le publier. Peut-être  est-ce un effet du mouvement des indignés qui a permis de mettre sur la place publique les énormes inégalités dans la distribution de la richesse qu’engendre notre système économique. Ne pouvant plus mettre le couvert sur cette triste réalité, La Presse, pour se donner bonne conscience, aurait donc permis qu’un petit soubresaut d’indignation s’exprime dans ses pages.

Merci à La Presse car ce texte en dit long sur le rôle des médias dans la prestation d’une information complète et objective, c’est-à-dire libre de toute pression économique ou politique.

En effet, votre lecteur soulève des points d’une très grande importance dans l’analyse de notre système économique. Il remet en question la grande générosité du gouvernement Harper envers les grandes entreprises en leur accordant un 4 milliards supplémentaire, faisant passer leur taux d'impôt de 16.5% à 15% en 2012. Il met en opposition la tenue de guignolées qui tentent de compenser pour le sous financement des services publics, et les milliards qui sont consentis aux entreprises. Il remet également en question le discours économique qui veut que ces baisses d'impôts seront largement compensées par les investissements quand ceux-ci sont toujours accompagnés de juteux crédits d'impôts et de non moins généreuses subventions qui contribuent à assurer aux entreprises de gros profits.

 Mais ces remises en question ne devraient-elles pas venir de la communauté journalistique, notamment les journalistes économiques? Eux qui sont sensés posséder un large éventail de connaissances des divers modèles économiques en plus de se faire les farouches défenseurs de l'objectivité journalistique, n'ont-ils pas le devoir de livrer une information libre et complète qui soit le reflet de la société? N’ont-ils pas le devoir de remettre en question, voir même de contester le pouvoir en place, lorsque celui-ci engendre de telles inégalités et de telles injustices sociales?

Tout comme avec le mouvement des indignés, ce ne sont que des principes généraux d’inégalités sociales qui sont rapportés par les journaux afin de maintenir le niveau d’ignorance juste assez élevé pour que les citoyens acceptent avec résignation qu’il est inévitable qu’il y ait des pauvres et que seules des coupures dans les services publics jumelées à des incitatifs fiscaux aux entreprises peuvent  générés plus de richesses.

Afin de faire respecter le droit des citoyens à une information libre et complète, je fais appel au professionnalisme et au sens du devoir des journalistes, et plus particulièrement les journalistes économiques, afin qu’ils nous livrent enfin une information qui ne soit pas seulement le même discours néo libérateur des maîtres de la pensée unique.

Journalistes, « Libérez-vous des néo libéraux! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire